close

Comment fixer les lames de terrasse ?

Fixer les lames de terrasse avec des vis apparentes 

La vis de terrasse a fait ses preuve mais cette fixation mérite quelques réflexions. Des vis en acier non inoxydable ou galvanisées pour des terrasses extérieures sont déconseiller car elles ne sont pas résistantes à l'arrachement. En effet, ces fixations possèdent des substances qui peuvent attaquer les métaux non ferreux. De plus, la pression lors du vissage peut abîmer la couche de finition de la vis apparente, entraînant un processus d’oxydation des vis et donc une discoloration importante sur les lames en bois difficile à enlever. Ce qui entraine très souvent la rupture des vis.
Seules les vis apparentes en acier inoxydable sont adaptées à la terrasse en bois.

Fixer le platelage en bois avec des clips de terrasse 

Le clip de terrasse se visse dans la lambourde et s'emboite dans la rainure sur le chant des lames en bois. Cette technique de fixation des lames permet de gagner du temps et ne nécessite pas de régler l'espace entre les lames. De plus, elle permet d'avoir une fixation invisible, ce qui rend la terrasse esthétique. Cependant, ces clips de terrasse présentent des fort risques de déchaussement des lames en bois, le soulèvement de la terrasse et une détérioration du bois suite aux rainures réalisées sur le chant de lames.

 

Utiliser les fixations invisibles HAPPAX

La fixation invisible Happax pour lames en bois se compose de deux parties, une rainure qui se visse dans la lambourde et une languette vissée en dessous des lames. La fixation est compatible avec toutes les essences, largeur et épaisseur de lames en bois. Elle garantit un meilleur esthétisme, un excellent maintien des lames en bois malgré les variations dimensionnelles des lames. Cette fixation a une durée de vie inégalable des terrasses en bois.